google-site-verification: google30ab81e7d9d057c6.html

11 juillet 2017

Journées de formation d’APF Formation : « Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS : les pratiques professionnelles bousculées »

APF Formation, le centre de formation de l'APF au service des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, organise des journées sur le thème « Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS : les pratiques professionnelles bousculées ».

Ces journées de formation, destinées aux professionnels du secteur médico-social, social et sanitaire, auront lieu les 12 et 13 septembre à Paris.

Durant ces 2 journées, des experts du secteur (médecins, ergothérapeutes, directeurs d’établissements, juristes…) apporteront leurs points de vue sur cette thématique.

Programme et inscription en ligne sur le site d’APF Formation.

 

Au quotidien, une réelle tension peut apparaître entre le droit des personnes accompagnées et les obligations de sécurité dont sont garants les soignants. On s’interroge alors sur les responsabilités de chacun.

 

Les médecins, infirmiers, ergothérapeutes, kinés et orthophonistes sont les professionnels les plus impliqués dans la mise en œuvre de soins pertinents et des moyens concourant à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Le respect du droit des usagers est un principe directeur intangible, mais sa mise en œuvre pratique peut rapidement générer des résistances et des peurs. Le cadre juridique permettra d’éclaircir la place des soignants tout en respectant la dignité et la liberté de tous.

 

Ces journées, dans le cadre d’un programme en conformité avec les orientations nationales de santé, comportent une journée de formation et une matinée déclinée en ateliers permettant l’évaluation des pratiques professionnelles.

 

« Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS :

les pratiques professionnelles bousculées »

 

Mardi 12 septembre de 9h00 à 18h15

Mercredi 13 septembre de 9h00  à 12h30

A l’ASIEM (6 rue Albert de Lapparent, Paris 7e)

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.